La raison d’être qu’est-ce que c’est ?

Contrairement au nom de l’entreprise, la raison d’être est facultative. Elle détaille comment l’entreprise entend jouer un rôle dans la société en dehors de ses activités économiques. La raison d’être prend la forme d’une phrase ou d’un paragraphe qui représente l’identité de l’entreprise. C’est également une vision à long terme, une ambition d’intérêt général et la ligne directrice de la société.

 

Les avantages à définir la raison d’être :

Selon une étude de l’Ifop, 95% des français affirment attendre que les entreprises s’engagent d’elles-mêmes en faveur des enjeux de la société. Elle représente un outil stratégique pour les entreprises et un levier de performance. Parmi ses avantages, on trouvera :

  • Placer la stratégie au cœur de la gouvernance.
  • Ancrer le projet d’entreprise dans le corps social.
  • Attirer et fidéliser des clients et des collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs.
  • Se démarquer de la concurrence grâce à des engagements concrets.

 

Comment formaliser une bonne raison d’être ?

Au Cabinet Horus, notre raison d’être est de : « Conseiller et accompagner nos clients dans la reprise ou la cession d’une entreprise en leur mettant à disposition tous les acteurs de la transmission d’entreprise. »

Voici quelques conseils pour formuler une bonne raison d’être :

  1. Identifier les raisons de son engagement

La raison d’être est le « pilier » d’une entreprise. Il s’agit donc de comprendre quel est l’objectif principe de votre société, définir « ce qu’une entreprise apporte à l’humanité ».

 

2. Recenser l’existant

Au lieu de chercher à tout inventer à partir de la page blanche, vous pouvez recenser l’existant en matière de sens dans l’entreprise. Toutes les initiatives déjà mises en place seront un excellent indicateur de ce que fait l’entreprise à l’échelle sociale ou environnementale.

  1. Travailler collectivement

Définir la raison d’être d’une entreprise se doit d’être fait collectivement en embarquant toute l’entreprise, une bonne raison d’être peut durer 20 ans, c’est l’ensemble des salariés qui doit être associé à son élaboration.

 

 

  1. Faire de sa raison d’être son référentiel

La raison d’être est un résumé de la responsabilité sociale, des ressources humaines et des outils marketing de votre entreprise. Il agit comme un arbitre dans le développement de votre entreprise. Pour résumé, votre raison d’être doit être votre référentiel.

  1. Faire briller votre raison d’être

Enfin, une fois établie et respectée, sa finalité doit être promue auprès de votre écosystème. C’est pourquoi il doit être compréhensible et adopté par vos parties prenantes.

 

Notre Cabinet peut vous accompagner dans la rédaction de la raison d’être de votre société afin de lui donner une véritable identité. Nous vous proposons également un accompagnement sur dans toutes les étapes de votre reprise d’entreprise.