Habituellement, la transmission d’une entreprise n’est pas une affaire anodine. Il est donc primordial de se poser la question de la pertinence de la cession/reprise en période de crise sanitaire. La pandémie a eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires de nombreuses entreprises, plus ou moins selon le secteur d’activité.
Cet article résulte de notre étude des activités d’entrepreneuriat durant la crise sanitaire mondiale.
La cession durant la pandémie
Nous avons observé deux situations de cession pendant la pandémie.
Accélération du « closing »
Si l’on s’intéresse aux dossiers en cours qui ont confirmé le financement avant la pandémie, nous avons remarqué une accélération du « closing ». Les cédants d’entreprise acceptent les nouvelles conditions liées au risque accru assumé par l’acheteur : prolongation de la durée d’accompagnement du cédant auprès du repreneur par exemple. Depuis le début de la crise, la transmission interne aux salariés est une solution qui met les parties prenantes particulièrement à l’aise.
Suspension des projets
Face à l’incertitude de cette crise sanitaire, la majorité des dossiers ont été suspendus dans l’attente d’une situation économique plus stable. La pandémie a particulièrement impacté les prix de cession et la valeur de l’entreprise. Les dettes financières de certains dirigeants d’entreprises augmentent et les échéances de remboursement sont suspendues face à la crise. Dans ces conditions, certains cédants ont choisi d’attendre plutôt que de « brader » leur entreprise.
Par rapport à 2019, les transactions d’entreprises en 2020 ont diminué de 25%. Compte tenu du contexte économique, ce nombre n’est pas surprenant. Au premier semestre de l’année 2020, en raison d’une série de restrictions, de nombreux retraits ont eu lieu. Ensuite, il y a eu une augmentation significative entre juin et octobre 2020. Durant cette période, la situation s’est « déverrouillée », et le nombre de compromis signés en 2019 a augmenté de 77 %.
Certains secteurs valorisés
Le développement du marché a entraîné une augmentation du prix de vente médiane des PME, de 214 000 euros en 2019 à 220 000 euros en 2020 (+ 2,6 %). Cependant, cette croissance ne concerne pas tous les secteurs d’activité.Les activités de bricolage, de jardinage et de livraison de nourriture ont progressé de 7 %, bénéficiant de l’attractivité du « fait maison », qui s’est accru pendant la période de confinement.
À l’inverse, malgré une baisse de 36% du chiffre d’affaires, les participants CHR (cafés, hôtels, restaurants) et leurs fournisseurs ont maintenu leurs valorisations. Les entreprises de la culture, de l’événementiel et de l’habillement restent les plus touchées, avec des pertes de valorisation dépassant les 15 %.
Prendre les bonnes décisions avant de s’engager
Avant d’envisager de reprendre une entreprise touchée par la crise du COVID, il peut être utile de se poser quelques questions sur l’avenir de l’entreprise.
Parmi les principales questions, les repreneurs doivent d’abord se demander s’il est susceptible d’être davantage touché par l’épidémie dans une situation à plus ou moins long terme ? En effet, les prochains mois risquent d’être encore délicat pour les entreprises françaises.
Du côté du cédant
Le COVID-19 a touché sans aucun doute le chiffre d’affaires de nombreuses entreprises et également leurs commandes. Face à cette incertitude, certaines sociétés cédantes devraient décider de suspendre la décision de céder leur activité jusqu’à ce que la situation économique se stabilise. Quant aux cédants impliqués dans la cession, ils peuvent accélérer le processus pour limiter l’impact sur le prix de vente de l’entreprise.
Du côté du repreneur
Cette même incertitude aura probablement le même impact sur les repreneurs d’entreprise. Dans la conjoncture économique actuelle les repreneurs pourraient réorienter leur choix de branches d’activité en fonction des secteurs touchés ou non par la crise sanitaire.
Nous pouvons donc concevoir un ralentissement des transmissions d’entreprise jusqu’à la fin de l’été 2021. La durée de ce ralentissement découlera des conséquences de l’impact de l’épidémie sur l’économie mais aussi de la confiance des différents acteurs dans les capacités de redressement des marchés touchés.
Qu’implique la transmission d’une entreprise en plein COVID ?
Le repreneur d’entreprise doit aussi se préoccuper des salariés qui relèvent de sa responsabilité. À ce sujet, l’État a mis en place un certain nombre de mesures, particulièrement dans le cadre de son grand plan de relance.
À ce titre, le repreneur d’une entreprise, peu importe son secteur d’activité, doit veiller à la bonne application de quelques règles :
- Réduire le nombre de salariés et de collaborateurs dans une même pièce ou un même local ;
- Inciter au télétravail pour les salariés dont le poste et la situation familiale le permettent ;
- Aménager des horaires précis, comme pour l’utilisation de vestiaires ou dans le réfectoire, par exemple ;
- Organiser les flux des clients ou collaborateurs ;
- Procéder au nettoyage du matériel et des équipements.
Dans son protocole national pour la santé et la sécurité des employés en entreprises, l’État encourage à mettre en place un référent COVID, afin de faciliter la transmission des informations entre le personnel et les services de santé.
Comment pérenniser sa transmission suite à la crise ?
À travers ce blog, nous avons pu comprendre qu’il est tout à fait possible de reprendre ou céder une entreprise en temps de COVID.
Attention toutefois ! Certaines entreprises ont connu de réelles difficultés pendant la crise sanitaire. Avant de vous précipiter, il est primordial de prendre en compte la situation financière, juridique, sociale et humaine de la société. Grâce à cela vous obtiendrez un diagnostic juste et objectif de la situation de l’entreprise avant de prendre le choix ou non de se lancer.
Le Cabinet Horus vous propose une évaluation sur mesure de l’entreprise concernée. En plus de cela, nous vous accompagnons dans toutes les démarches, de la recherche de cible à la signature chez le notaire. Tout au long de votre projet, bénéficiez de précieux conseils de la part d’experts afin de développer au mieux votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : contact@cabinet-horus.com.
Commentaires récents