La valorisation d’entreprise, kesako ?
La valorisation d’une entreprise consiste à calculer sa valeur financière en tenant compte de son passé et de son potentiel de développement.
Plusieurs techniques de valorisation de l’entreprise sont utilisées. La valorisation ne fait qu’une estimation de la valeur, elle n’est pas forcément exacte. Le prix d’une entreprise est fixé par le croisement entre l’offre et la demande.
Pourquoi procéder à l’évaluation de votre société ?
L’évaluation financière d’une entreprise consiste à donner un montant chiffré à l’entreprise. Le processus d’évaluation nécessite un certain savoir-faire.
Plusieurs aspects financiers de l’entreprise sont importants à prendre en compte : la rentabilité, la croissance de l’entreprise, performance, prévisions financière mais aussi d’autres paramètres comme la notoriété de l’entreprise, sa situation du marché, ainsi que la concurrence.
Les multiples avantages liés à l’évaluation
Le plus souvent, l’évaluation de la société a lieu lorsqu’une opération particulière est envisagée, comme par exemple la transmission d’entreprise. Voici les principaux avantages qui peuvent vous conduire à évaluer votre entreprise :
- Connaître la valeur de votre entreprise sur le marché
- Accroître la valeur de votre affaire
- Être prêt à saisir toute opportunité de partenariat
- Assurer la pérennité de votre entreprise
Il est primordial, lors d’une cession d’entreprise, de connaître parfaitement le prix de celle-ci. Le but n’est ni de surestimer son entreprise ni de la transmettre à un prix beaucoup plus bas que ce qu’elle ne vaut.
Évaluer une entreprise à 360°
Évaluer une entreprise dans le but de fixer un prix se fait tant au niveau de ses performances que de sa stratégie financière, ou encore sa place sur le marché. Dans ce contexte, pour examiner tous les paramètres susceptibles de valoriser son entreprise, les experts vont procéder à plusieurs méthodes de calcul :
- L’évaluation par comparaison
- L’évaluation patrimoniale
- L’évaluation par les flux de trésorerie prévisionnels
L’évaluation par comparaison
L’évaluation par comparaison consiste à observer les prix des cessions des autres entreprises du secteur qui ont une classification identique. Elle est surtout utilisée pour l’évaluation des fonds de commerce et des fonds artisanaux car ils sont souvent tous de la même taille et changent de la même manière selon l’économie locale.
L’évaluation patrimoniale
L’évaluation patrimoniale consiste à valoriser l’entreprise selon son patrimoine, c’est-à-dire selon la valeur de ses actifs diminués de ses dettes dans le bilan. Cette méthode patrimoniale valorise l’entreprise qui dispose d’un bel outil de production, mais elle ne mettra pas en valeur les TPE ni les jeunes entreprises.
L’évaluation par les flux de trésorerie prévisionnels
La méthode par les flux de trésorerie prévisionnels évalue ce que l’entreprise devrait générer sur les 5 à 10 ans à venir. Les flux de trésorerie obtenus sont ensuite actualisés au taux de rentabilité voulu par les investisseurs sur le secteur (pouvant aller jusqu’à 60 % pour une entreprise en phase d’amorçage
sur un marché très risqué). La méthode par les flux de trésorerie prévisionnels se base tant sur le passé
que sur l’avenir. Elle convient aux entreprises qui ont un fort potentiel de croissance.
L’inconvénient de cette méthode est qu’elle constitue une « simple » hypothèse de performance, ce qui la rend insuffisante pour garantir la valeur de l’entreprise et fixer un prix de cession.
La valorisation d’entreprise, un savoir-faire du cabinet Horus
Le cabinet Horus s’appuie sur les compétences de divers acteurs pour accompagner ses clients dans l’intégralité du processus de cession de leur entreprise. Comme nous l’avons évoqué précédemment, la valorisation d’entreprise, quelle que soit la méthode d’évaluation, est un passage obligatoire pour entamer une procédure de cession optimale. En effet, il est essentiel de pouvoir estimer la valeur réelle de votre société avant de la céder. En sur-estimant sa valeur, vous peinerez sans doute à trouver un repreneur. En la sous-estimant, il sera également moins facile de conclure avec un repreneur partageant vos valeurs mais vous partirez aussi probablement avec un sentiment amer.
Le cabinet Horus se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans la démarche de valorisation de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter au 03 72 39 54 64.
Commentaires récents