1. Ne pas avoir le goût du risque

Toute profession libérale présume d’avoir un certain goût pour les challenges. La reprise d’une entreprise exige parfois de prendre des décisions rapidement et savoir improviser dans des circonstances parfois imprévisibles. Il s’agit d’être suffisamment déterminé pour se lancer dans l’aventure !

2. Souhaiter tout contrôler, seul.

L’erreur à commettre ici est de vouloir être « trop » indépendant : Vous aurez impérativement besoin de faire
appel à une banque, un expert-comptable, un avocat et un notaire dans le cas de transmission de l’immobilier d’entreprise

 

 

3. Avoir une famille réticente

La reprise d’entreprise représente une rupture radicale avec la vie de salarié. En effet, la reprise d’entreprise signifie bien souvent des horaires de travail conséquentes et une indispensable mobilité géographique. Suffisamment pour déstabiliser l’équilibre d’un foyer.

 

 

4. Vouloir faire des économies

C’est souvent la première chose qui vient à l’esprit d’un repreneur.
Il a tendance à croire que le fait de reprendre une entreprise (donc partir d’un existant) peut lui permettre de réaliser des économies. C’est faux. En réalité, lorsqu’on reprend une entreprise, il est bien souvent nécessaire de devoir « réinjecter » de l’argent.
Cela est d’autant plus valable si l’entreprise ciblée est en difficulté. Vous devrez par exemple investir en publicité pour attirer de nouveaux clients ou reconquérir les anciens. Il est aussi possible de devoir redonner un nouveau coup de jeune à l’entreprise (nouveau site internet, embaucher des Community Manager…) afin de ne pas négliger tous l’aspect digitale d’une entreprise qui est primordiale en 2021.

 

5. Chercher l’entreprise parfaite

Vous cherchez une entreprise faites pour vous à quelques kilomètres de votre domicile à un prix abordable ? Ne rêvez pas, vous ne trouverez pas.
Des défauts dans une entreprise, il y a en aura tout le temps. Inutile de rechercher l’entreprise parfaite. Elle ne le sera qu’une fois que vous prendrez les rênes !

 

6. Ne pas connaître le secteur de l’entreprise cible

Reprendre une entreprise d’un secteur qui vous est inconnu comprend plusieurs risques : celle de ne pas comprendre les clients ou les attentes du marché concerné
Si vous avez toujours travaillé dans le secteur de la communication par exemple et que vous cherchez à reprendre une entreprise de BTP, les banques ne vont pas se montrer très emballé par votre projet.
Il est donc possible de changer de secteur mais vous devez absolument disposer de repères dans le métier exercé par l’entreprise.

 

7. Se présenter à la banque sans apports

Ne croyez pas que votre banquier vous fera confiance sur la qualité de votre CV et de vos motivations. Assurez-vous de disposer de 50 à 60% du montant de la transaction en apport personnel. Mais ne mettez pas non plus tous vos fonds personnels dans la transaction

 

8. Ne pas aller à la rencontre de ses collaborateurs

On doit toujours s’assurer que les employés de l’entreprise seront juste et fidèle au repreneur. Il n’est pas rare de voir un cadre qui souhaitait racheter l’entreprise et qui voit d’un mauvais œil l’arrivée d’un repreneur. Il est donc très important en amont de prendre votre temps afin de rencontrer vos futurs collaborateurs et de vous présenter à chacun d’entre eux.

 

9. Ne pas se faire accompagner par le cédant

Cet accompagnement doit être assez long pour que puissiez prendre la tête de l’entreprise dans de bonnes conditions, mais assez court pour que vous puissiez encore vous imposer. Il est généralement conseillé de vous faire accompagner trois à six mois.
Le temps que le cédant puisse vous montrer sa façon de faire, ses valeurs et ses conseils. Personne ne sera mieux placé que le cédant pour vous donner des informations précieuses concernant l’entreprise.

 

10. Ne pas faire appel à Horus

Comme vous avez pu le remarquer à travers ce blog, la reprise d’entreprise n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il est normal de faire face à plusieurs imprévus auxquels vous n’auriez pas pensés ou que vous ne connaissiez tout simplement pas. C’est là que notre Cabinet intervient. Notre expertise nous permet de connaître et maitriser tous les tenants et aboutissements d’un tel évènement.
Nous vous garantissons un accompagnement sur mesure dans toutes les étapes de votre projet. Nous disposons également de tous les acteurs nécessaires à la reprise d’entreprise au sein de notre équipe !
N’attendez plus et contactez-nous !