Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

La levée de fonds est une stratégie qui consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital d’une entreprise. Les sociétés qui lèvent des fonds sont généralement des start-ups innovantes à fort potentiel de croissance ainsi que des PME (dans le cadre d’un développement, d’une reprise d’entreprise ou d’une croissance externe). C’est un moyen qui sert à récolter les fonds nécessaires au projet. Il peut provenir de personnes physiques ou morales extérieures. De fait, ces investisseurs extérieurs deviennent associés à l’entreprise, ils détiennent des titres financiers sur la société et selon les modalités statutaires, ils détiennent également des pouvoirs aux assemblées générales.

 

Avantages d’une levée de fonds

Une levée de fonds à l’avantage d’être un financement qui n’est pas destiné à être remboursé. Quant à l’investisseur, il souhaite récupérer son argent lorsqu’il vendra sa participation. En plus des fonds levés qui seront mis à la disposition de l’entreprise, les investisseurs pourront apporter bien d’autres choses au dirigeant : un accès plus simple à des réseaux, une vision externe sur la stratégie ainsi que des conseils et des compétences sur le projet.

 

Les différents types de levées de fonds

La levée de fonds pour amorcer un projet (capital amorçage) :

Le capital d’amorçage consiste à lever des fonds au lancement d’une activité. Ce type de collecte de fonds n’est pas celle qui demande le plus d’argent. En effet, la valorisation de l’entreprise est encore faible par rapport à son potentiel futur. Ici, l’enjeu est d’obtenir les moyens financiers nécessaires à la concrétisation du projet.

La levée de fonds pour développer un projet (capital développement)

Le capital de développement consiste à lever des fonds pour faire croître l’entreprise et poursuivre son développement. Ce type de collecte de fonds est souvent utilisé pour améliorer le produit ou le service d’une entreprise ou encore recruter une nouvelle équipe.  Ces levées de fonds ont des montants plus importants que le capital amorçage car les sociétés qui souhaitent se développer ont des valorisations déjà importantes.

 

Pourquoi réaliser une levée de fonds ?

La levée de fonds ne doit être envisagée que si elle est vraiment nécessaire pour que l’entreprise se développe et atteigne ses objectifs. Il doit y avoir un réel besoin de financement. En contrepartie d’une levée de fonds, le fondateur réduit ses parts dans le capital social : il a moins de droits de vote aux assemblées générales, moins de dividendes, moins de part de plus-values ​​au moment de la cession de l’entreprise.

Les investisseurs entrant dans le capital doivent être récompensée par le potentiel de croissance de l’entreprise envisageable grâce aux nouveaux moyens qu’ils apportent à celle-ci. La levée de fonds ne doit pas être considérée comme une étape nécessaire pour une entreprise. Son intérêt dépend des activités, des besoins, des objectifs et des moyens existants de l’entreprise.

 

Le bon moment pour faire une levée de fonds

Une levée de fonds ne se prépare pas à la dernière minute car c’est un processus qui prend du temps. Cela prend généralement 6 à 9 mois entre le moment où vous décidez de démarrer l’opération et le moment où vous recevez des fonds d’investisseurs. La raison de ce long délai est due aux nombreuses étapes à franchir : estimation de vos besoins, recherche d’investisseurs, premier contact, discussions, négociations, due diligence, etc.

Il est impératif de prévoir une levée de fond bien en avance plutôt que d’attendre que votre entreprise soit en danger. De plus, vous perdrez du pouvoir de négociation avec des investisseurs qui sauront que vous êtes en difficulté. Par conséquent, ils contrôleront la négociation.

 

La levée de fonds peut considérablement faire évoluer un projet entrepreneurial, il faut donc être bien conseillé à chacune des étapes. Notre Cabinet peut vous accompagner dans la mise en place d’une levée de fonds dans le cadre d’une reprise d’entreprise ou d’une croissance externe. Vous pourrez appréhender les nombreux enjeux de la transmission grâce à votre Cabinet Horus.