Lorsque l’on reprend une entreprise, il faut généralement chercher des financements. Le crédit vendeur est une solution quelque peu différente. Cette solution consiste pour l’acheteur à demander au vendeur qu’il lui permette de payer un certain montant à crédit. Il peut être appliqué à tout rachat, qu’il s’agisse de fonds de commerce ou de titres.

 

Clauses relatives au crédit vendeur

Le montant et la durée du remboursement.

Le crédit vendeur est généralement de 30 à 50 % du prix de vente, avec une durée d’un à trois ans.

 

Le taux d’intérêt 

Le taux d’intérêt est déterminé par négociation entre l’acheteur et le vendeur. Normalement, la négociation dépendra des intérêts et des besoins du cédant, mais surtout, elle dépend de la capacité de remboursement du repreneur. En pratique, le taux d’intérêt utilisé est le même que celui de la banque pour éviter de les concurrencer. Il est également possible de négocier un taux d’intérêt à zéro.

 

Les garanties      

Pour assurer le financement, le cédant peut avoir besoin des garanties suivantes :

  • Garantie fournie par un tiers,
  • Nantissement du fonds de commerce,
  • Hypothèque ou nantissement d’autres biens de l’acheteur.

 

L’acte de crédit vendeur

Afin de formaliser l’accord, un document écrit doit être rédigé. Il est fortement recommandé de faire appel à un notaire pour rédiger un acte notarié authentique.

 

Comment mettre en place un crédit vendeur ?

L’établissement d’un crédit vendeur requiert un climat de confiance mutuelle entre l’acheteur et le vendeur :

  • L’acquéreur doit prouver sa motivation pour reprendre et développer l’entreprise,
  • Le cédant doit croire en la réussite du projet du repreneur.

 

C’est le cédant qui fixe les conditions de financement du crédit vendeur : montant, durée (dans la plupart des cas 1 à 3 ans) et le taux d’intérêt. Bien entendu, des négociations peuvent être menées entre les deux parties.

Le vendeur accorde rarement un crédit vendeur pour la totalité du prix de vente. En général, ce financement représente 30 à 50% du montant de l’investissement.

Les avantages du crédit vendeur pour le repreneur

Le crédit vendeur est avant tout un outil pour faciliter la transmission d’entreprise des deux parties. Cependant, il est intéressant de comprendre l’intérêt du repreneur et de l’intégrer ensuite dans la négociation.

Le principal avantage du crédit vendeur pour le repreneur est bien entendu de bénéficier d’une flexibilité de financement. En effet, il pourra obtenir des ressources de financement qu’il ne trouve pas auprès de la banque, généralement en raison du ratio apport/prêt, qui est actuellement d’environ 1/3.

En effet, les fournisseurs, les clients, les employés et les banquiers ont donc la preuve que le cédant fait vraiment confiance à son acheteur car il accepte de prendre le risque de le financer.

En conservant un peu de trésorerie, il pourra facilement faire face à certains aléas après la transmission, comme le départ de salariés, par exemple et il pourra réaliser certains investissements sans attendre.

 

Les avantages du crédit vendeur pour le cédant

Tout d’abord, l’avantage fondamental du crédit du vendeur pour le cédant est qu’il pourra être plus ferme sur son prix, et négocier ainsi un prix de vente plus proche de ses attentes initiales.

Ensuite, en facilitant la vente de son entreprise, le cédant pourra choisir un acquéreur ayant la meilleure image à ses yeux, quelle que soit sa situation financière. C’est un fait souvent observé : les vendeurs sont généralement attachés à la pérennité de leur entreprise. Dans la plupart des cas, il envisage même de baisser le prix pour favoriser les acheteurs idéaux.

Le crédit vendeur peut parfois constituer un avantage pour le vendeur également, en particulier en période de crise, comme c’est le cas avec la covid-19.

 

Le Cabinet Horus peut vous accompagner dans la mise en place d’un crédit vendeur mais aussi dans la négociation de ses intérêts. Nous accompagnons aussi nos clients dans toutes les formalités administratives nécessaires. Vous pourrez appréhender les nombreux enjeux de la transmission grâce à votre Cabinet Horus.