Un audit d’acquisition, c’est quoi ?
L’audit d’acquisition consiste à effectuer une analyse approfondie d’une ou plusieurs caractéristiques de l’entreprise : analyse de l’activité et du marché, analyse comptable et financière, analyse sociale et juridique de l’entreprise.
Cette analyse fait ressortir tous les dangers potentiels et les problèmes décelés sur les points évalués.
Le compte-rendu descendant de l’audit d’acquisition permet au repreneur de se positionner sur l’opportunité de réaliser son projet ou pas.
L’audit d’acquisition fait référence à des procédés d’examens plutôt ordinaire. La plupart des experts-comptables sont également commissaires aux comptes et ont l’habitude de réaliser des audits d’acquisition.
Ne pas confondre diagnostic et audit !
Le diagnostic permet de s’informer progressivement sur l’entreprise, de rassembler les informations et d’effectuer un premier niveau d’analyse nécessaire pour prendre une décision de poursuivre ou pas le projet de reprise. L’audit d’acquisition a, quant à lui, pour objectif de vérifier l’absence d’écart entre le diagnostic et la réalité de l’entreprise grâce à l’analyse approfondie réalisée par les conseils.
Pourquoi faire un audit d’acquisition ?
L’audit d’acquisition a plusieurs objectifs : il permet au repreneur de bien identifier sa cible et de collecter de nouvelles informations sur celle-ci.
Il consiste, notamment, à faire ressortir les forces et les faiblesses de l’entreprise à reprendre.
L’intervention d’un audit permet d’avoir à l’issu du bilan final des commentaires qui apparaitront dans le rapport d’audit d’acquisition.
Le repreneur fera le choix de poursuivre ou non les négociations. Cependant, il disposera d’importantes informations venant d’un professionnel pour pouvoir prendre sa décision.
L’enjeu majeur de l’audit d’acquisition est de permettre d’établir une base de négociation et donc de légitimer les rediscutions du prix de cession et la mise en place des garanties.
Le déroulement de l’audit d’acquisition
Dans un premier temps, l’audit effectue un pré-diagnostic sur l’évolution du marché et des produits de l’entreprise.
Voici les audits qui portent sur l’ensemble d’une entreprise :
- Audit comptable et financier
- Audit fiscal
- Audit juridique
- Audit social
- Audit organisationnel
Le coût de l’audit d’acquisition
Un audit d’acquisition confié à un professionnel est une opération assez onéreuse mais qui reste primordiale dans le cadre d’une opération d’acquisition.
Le coût de l’opération est fonction de la taille de l’entreprise ciblé et des points que le repreneur souhaite analyser.
Il faut prévoir un budget d’au moins 100 euros par heure travaillée.
Faire appel à Horus pour réaliser un audit d’acquisition
Le cabinet Horus accompagne les cédants et les repreneurs à chaque étape de leurs projets.
Dans le cadre d’une reprise d’entreprise, nous nous occupons de la réalisation de l’audit d’acquisition de l’entreprise ciblée. Notre cabinet fera intervenir l’un de nos partenaires nécessaires à l’audit d’acquisition.
Nos partenaires exerce dans la région de Metz. Cela permet de faciliter les échanges et de donner un sentiment d’assurance et de proximité à nos clients.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous par mail à contact@cabinet-horus.net ou par téléphone au 03 72 39 54 64.
Commentaires récents