Céder une entreprise dans laquelle vous avez investi beaucoup de temps et d’énergie n’est jamais facile. Pour réussir une transmission, vous devez comprendre et appréhender tous les contours de la cession y compris la recherche de la personnalité et des compétences du repreneur. Le repreneur idéal existe-t-il vraiment ? Bien sûr, mais il est essentiel de le chercher et étudier attentivement toutes les propositions qui se présentent.
Comment trouver des acheteurs ? Pour trouver l’entrepreneur idéal, vous devez exposer votre offre sur les canaux de distribution liés à la transmission afin d’attirer des acheteurs. Aussi, pour diffuser votre offre, n’hésitez pas à faire appel à votre réseau personnel, votre réseau professionnel et le réseau en charge de la diffusion des offres (CessionPME, CCI, FUSACQ, etc).
Définissez vos objectifs
Avant de partir à la quête du repreneur idéal, vous devez savoir exactement ce que vous voulez faire. Souhaitez-vous céder votre entreprise rapidement ou d’ici quelques années ?
Allez-vous arrêter toutes les activités ou passer le relais au fil du temps ? Souhaitez-vous préserver l’indépendance de l’entreprise ou la vendre à un concurrent ?
Les réponses à ces questions vous permettront de compléter le profil de l’acheteur que vous recherchez. Ainsi, vous saurez à qui vous adresser : jeunes entrepreneurs ou personnes ayant déjà une solide expérience en gestion d’entreprise, entreprises, PME ou groupes cherchant à se développer ou à se diversifier.
Attirer le repreneur idéal
Il s’agit de solliciter le repreneur en lui présentant une offre qui va lui permette de réaliser une excellente affaire. Mais pour ce faire, il faut déterminer les points à atteindre afin que le repreneur n’ait pas à se dire dès le départ qu’il devra supporter de nombreux frais : la valeur de votre entreprise diminuera, le prix diminuera et vous ne pourrez plus obtenir les fruits de votre travail. De plus, en éliminant certaines lacunes, vous pouvez également attirer d’excellents profils d’acheteurs. De même, vous devez préparer une présentation commerciale bien conçue.
L’acquéreur doit être confiant dans les possibilités de développement de votre entreprise, car c’est un enjeu majeur au moment de décider de la reprendre. Fréquemment, la question que se pose l’acheteur est : « Quel est le potentiel de cette entreprise ? » Il voudra déterminer ses possibilités à court, moyen et long terme.
Sélectionner le profil du repreneur
Pour trouver le repreneur idéal, vous devez créer le profil d’acheteur de votre entreprise. Vous devez bien comprendre leurs compétences, leurs connaissances, leurs antécédents et leurs expériences. De plus, vous devez vous assurer que votre est de nombreuses qualités en tant que manager car il devra sans doute savoir manager une équipe. Il n’y a rien de pire que de mépriser les employés qui sont impliqués depuis de nombreuses années.
Présenter votre entreprise à un repreneur potentiel
Vendre une maison ne signifie pas vendre une entreprise. Mais tout comme les vendeurs de biens immobiliers organisent et réaménagent leurs maisons pour attirer plus d’acheteurs, vous devez préparer votre présentation commerciale avant de contacter des acheteurs potentiels.
Rendre votre comptabilité irréprochable
Votre comptabilité doit être parfaite dans la forme, au moins les 3 dernières années de données doivent correspondre à la réalité. Par exemple, supprimez les marchandises non productives ou invendable. En plus de répertorier les actifs et les informations financières, il comprend également des prévisions de bénéfices futurs.
Créez un document récapitulatif qui explique les éléments clés de votre entreprise aux acheteurs potentiels ; fournissez une liste de vos produits ou services, un aperçu de l’industrie et expliquez pourquoi vous vendez votre entreprise et les conditions de transition proposées.
Trouver le bon moment pour conclure la transmission
Cela peut prendre de 9 mois à 1 an et demi pour vendre votre entreprise. Une fois qu’un acheteur fait une offre d’achat, vous pouvez accepter l’offre ou la rejeter complètement. Au moment où vous acceptez la lettre d’intention, la transaction devient plus engageante.
Votre acceptation ouvre fréquemment sur une période d’exclusivité de négociation qui va permettre de s’entendre sur tous les points de la transaction. La vente est ferme une fois que les deux parties, le cédant ainsi que le repreneur, ont accepté les termes et conditions, que toutes les conditions suspensives, dont le financement et l’audit de l’entreprise, sont levées.
La Cabinet Horus vous accompagne dans la recherche du repreneur idéal
Notre cabinet s’assure toujours de la cohérence entre la cible choisie et la société à reprendre.
Nous sélectionnons les repreneurs d’entreprises sur leurs compétences afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le Cabinet Horus ? N’hésitez pas à nous contacter au 03.72.39.58.35.
Commentaires récents